Un porteur pour Bébé, en toute sécurité !

On veut faire plaisir à Bébé et lui offrir un porteur, mais le jouet présente-t-il toutes les conditions de sécurité ? Avant de choisir le modèle, un petit contrôle est indispensable.

Un porteur qui respecte les règles de sécurité

securite_porteur_bebeDeux indications permettent d’évaluer le degré de sécurité d’un porteur. La marque CE correspond à la réglementation européenne. Sa présence signifie que le porteur est présumé conforme aux exigences de la norme européenne. Le sigle NF EN 71, quant à lui, est une certification française concernant spécifiquement les porteurs et les cycles: il prouve que le jouet a été soumis à des tests complémentaires, plus sévères que pour la garantie CE. La recommandation du fabricant concernant l’âge minimum d’utilisation est également à respecter car elle signifie que les conditions de sécurité ne sont réunies qu’à partir de l’âge mentionné.

Des vérifications indispensables

Outre la conformité à la règlementation, le porteur pour bébé doit présenter certaines caractéristiques à vérifier avant l’achat. Le véhicule doit posséder une bonne stabilité qui facilite l’équilibre. Pour les tout-petits, il est préférable de choisir un modèle avec harnais et arceau de sécurité pour que l’enfant ne bascule pas. La largeur des roues est un élément à prendre en compte ainsi que leur vitesse de rotation car, au début, l’enfant ne maîtrise pas sa vitesse et ne sait pas freiner. Si le porteur roule trop vite, la perte de contrôle peut s’avérer dangereuse. Pour la même raison, mieux vaut éviter les roues lisses. L’assise doit être suffisamment large pour que l’enfant ne glisse pas et la hauteur du porteur doit être adaptée à la taille de son utilisateur. Enfin, le poids est à considérer: trop léger, le porteur devient incontrôlable ; trop lourd, il a des difficultés à obéir aux petites jambes.

Rassurés sur la sécurité, les parents peuvent profiter pleinement de la joie de leur bambin qui découvre la liberté de se déplacer sur son porteur !

Leave a Reply