Porteur, pousseur ou trotteur… quelle différence ?

Pousseur bebeSur les catalogues et dans les magasins de jouets, les étiquettes emploient souvent indifféremment les trois dénominations. Pourtant les produits correspondant sont différents et s’adressent à des enfants qui ne sont pas au même stade de leur développement psychomoteur. Voici quelques précisions utiles pour choisir le bon article en fonction de l’utilisation que l’on recherche.

Savoir les reconnaître

porteurSi le porteur, le pousseur et le trotteur ont tous des roues, leur forme générale est très différente. Le porteur est un jouet roulant qui peut prendre la forme d’un véhicule, d’un animal ou d’un personnage de dessin animé. Le pousseur est un petit chariot muni d’une barre de guidage que l’enfant tient pour diriger l’engin. Porteur et pousseur sont le plus souvent combinés, l’arrière du porteur étant formé d’une poignée qui le transforme en pousseur. Le trotteur est traditionnellement nommé « youpala ». Il s’agit d’une structure montée sur quatre roues, à l’intérieur de laquelle l’enfant est maintenu debout par un harnais suspendu. Ainsi soutenu, le bébé peut simuler la marche.

Des emplois très différents

trotteur bebeContrairement au porteur et au pousseur, le trotteur n’est pas un jouet ! Il n’a pas les mêmes possibilités de déplacement, ni la même richesse d’utilisation. Alors que le porteur et le pousseur enrichissent l’imaginaire et les capacités motrices, le trotteur sert uniquement à maintenir le bébé en position debout lorsque la marche n’est pas encore acquise. Son utilisation est donc très limitée dans le temps. De plus, les pédiatres mettent en garde les parents quant à son emploi qui peut avoir des effets néfastes sur le développement postural de l’enfant.

Les caractéristiques des porteurs et des pousseurs en font des jouets fort appréciés des enfants de 10 mois à quatre ans, car ils suscitent de nombreuses situations différentes de jeux. Les trotteurs ne possèdent pas cet aspect à la fois ludique et éducatif et ne doivent être utilisés que très peu de temps.

Leave a Reply