Apprendre avec les porteurs bébé

Le porteur est plébiscité par les enfants qui en font souvent leur jouet favori dès leur première année. Les parents, quant à eux, s’interrogent sur la véritable utilité de ce jouet roulant : qu’est-ce que Bébé apprend en l’utilisant ?

Développer la motricité

apprendre-avec_porteur_bebeA l’âge où l’enfant a besoin de stimuler ses capacités motrices, les jeux que permet le porteur l’aident à expérimenter de nouvelles postures et de nouveaux gestes. En poussant sur le sol pour faire avancer le véhicule, les muscles des jambes travaillent, se renforcent et se préparent ainsi à acquérir de nouvelles capacités. Le porteur suggère des mouvements différents : enjamber, s’asseoir à califourchon, pousser, tirer, changer d’appuis, impulser… Ces gestes mille fois répétés enrichissent le répertoire moteur de l’enfant et lui font acquérir précision et habileté motrices. La notion d’équilibre est peu à peu travaillée alors que le contexte varie : assis à l’arrêt, assis avec déplacement, rapidement, lentement… Toutes ces variantes sont autant d’enrichissements et d’apprentissages nécessaires au développement psychomoteur de l’enfant.

Explorer l’espace

En permettant de se déplacer de façon autonome, le porteur développe la confiance en soi nécessaire aux progrès de l’enfant. Bien campé sur le siège, celui-ci explore l’espace et en découvre les caractéristiques : distance, hauteur, largeur… Ainsi, la latéralisation se construit peu à peu. L’enfant anticipe les obstacles et apprend à varier ses trajectoires pour les éviter. Il établit des relations entre geste, vitesse, force et environnement et il devient capable de déterminer à l’avance ses trajets. C’est un premier pas vers l’abstraction. De plus, le porteur incite à l’imitation et développe la fonction symbolique en sollicitant l’imaginaire.

Un jouet qui plaît aux enfants et qui favorise des apprentissages essentiels pour un développement harmonieux : le porteur bébé est, sans doute pour longtemps encore, un cadeau incontournable !

Leave a Reply