Bien choisir le porteur de Bébé

Incontournable dans la panoplie des jouets, le porteur est extrêmement apprécié par les enfants. Son apparence très gaie, ses nombreuses possibilités d’utilisation et la prise d’autonomie qu’il suscite en font un des jeux favoris de l’enfant de 10 mois à 4 ans, voire plus. Devant la quantité de modèles disponibles, le choix s’avère souvent compliqué ! Surtout que ce n’est pas uniquement une affaire de goût ! Certains éléments doivent être pris en compte avant de sélectionner le type de porteur qui conviendra parfaitement à chaque enfant.

La sécurité avant tout !

guide de choix d'un porteur bebeLa sécurité de l’enfant est le critère essentiel ! Avant l’achat, il est indispensable de veiller à ce que le porteur respecte les normes de sécurité européennes notées par la marque CE. La mention NF donne encore plus de garanties puisqu’elle va au-delà des exigences légales de sécurité. C’est un label qualité qui prend en compte des règles très précises auxquelles se soumettent volontairement certains fabricants. En plus de ces mentions légales, quelques vérifications s’imposent pour éviter tout accident. La stabilité du véhicule doit être optimale afin qu’il ne se renverse pas. La présence d’une butée à l’avant, entre les roues, empêche la culbute. Si l’on souhaite offrir un porteur à un enfant qui ne se tient pas encore debout, il existe des modèles adaptés, munis de harnais et d’un arceau de protection. Le dernier point à vérifier concerne la vitesse de rotation des roues : il est préférable que celles-ci ne tournent pas trop vite pour que le conducteur garde la maîtrise de l’engin. Malgré toutes ces protections, il n’en reste pas moins que le porteur doit être utilisé sous la surveillance d’un adulte afin d’éviter toute utilisation imprévue : une cavalcade dans l’escalier ou la tentative de se mettre debout sur le siège, par exemple !

Un porteur adapté à l’âge de l’enfant

Guide d'achat de porteur bebeLa mention « Ne convient pas à un enfant de moins de… » est à prendre en compte pour le choix du porteur. Elle correspond à des fonctionnalités ou à des matériaux qui représentent des dangers ou ne sont pas adaptés aux petits. On évitera ainsi d’offrir un véhicule en métal et à pédales à un bébé de 12 mois ! Les produits avec harnais, arceau de protection et canne pousseuse conviennent aux jeunes enfants dès qu’ils savent se maintenir assis. Les porteurs plus simples nécessitent que l’enfant sache se tenir debout et soit prêt à marcher. Ils se présentent souvent comme un combiné porteur-pousseur avec une poignée à l’arrière qui constitue une aide appréciable pour l’apprentissage de la marche. La hauteur d’assise doit permettre à l’enfant d’être confortablement installé et de pouvoir pousser sur ses pieds sans risque de tomber. Enfin, les possibilités différentes d’utilisation peuvent aussi être prises en compte : encastrements ou tableau d’éveil pour les plus jeunes, imitation d’un véritable véhicule plus les plus âgés.

Si l’assurance de la sécurité et l’adaptation à l’âge forment les critères essentiels, les goûts de chacun ne doivent pas être oubliés. Le porteur à l’effigie d’un personnage de dessin animé ou d’un animal familier remporte toujours un franc succès et reste longtemps le compagnon privilégié de multiples aventures !

Leave a Reply